La Charte Consulaire

Le consul honoraire est par définition sans honoraires...

Il est nommé par le chef de l’État d’envoi et ne peut exercer sa mission qu’après avoir reçu l’exequatur du pays d’accueil. Chargé de représenter son pays d’envoi, il peut en porter la nationalité ou celle de son pays d’accueil. Son statut international est fixé par la Convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963 entrée en vigueur le 19 mars 1967.

Les fonctions principales du Consul Honoraire

La protection et l’assistance

Au bénéfice des ressortissants du pays qu’il représente dans le respect de la légalité et de l’ordre public local

Le développement

La contribution au développement des relations économiques, culturelles, universitaires… entre le pays qu’il représente et celui où il exerce

Les attributions s’exercent dans les limites fixées par les lois et règlements de l’Etat de résidence et dans les limites admises par le droit international.

Le consul honoraire est bénévole

Même s’il n’est pas un diplomate, il se doit d’être diplomate. Dans toutes les situations, il doit se comporter avec courtoisie et dignité face à tous les comportements mêmes agressifs. Il doit garder en mémoire sa mission à l’égard des ressortissants du pays représenté, ses droits et devoirs à l’égard du pays où il exerce et chercher des solutions aux questions posées et problèmes rencontrés. Il doit garder en mémoire sa mission est de servir, chercher en permanence à mériter la reconnaissance qui lui sera accordée par un comportement exemplaire.

HAUT